Quels sont vos conseils d'utilisation ?

Comme les vêtements et les chaussures, les bijoux aussi s’entretiennent.

Pour en profiter le plus longtemps possible, il est conseillé de suivre ces quelques conseils d’entretien.

Vous aimez votre bijou et vous le portez au quotidien, il est donc normal que celui-ci vive et vieillisse au rythme de votre vie. Il est inévitablement amené à subir quelques coups, rayures et autres désagréments quel que soit sa matière. C’est pourquoi il est important de le bichonner et de le traiter avec le plus grand soin. Voici quelques conseils d’entretien afin que vous puissiez en profiter le plus longtemps possible :

  • Veillez à ranger votre bijou individuellement à l’abri de la lumière dans son pochon afin d’éviter le frottement avec d’autres pièces et éviter également l'oxydation.

  • Otez-le pour dormir et lors d’activité physique

  • Évitez le contact avec l’eau, le parfum et les cosmétiques

  • Frottez régulièrement votre bijou avec une petite chamoisine ou tissu doux

Le laiton :  C’est un alliage de cuivre et de zinc. Il est généralement plaqué d’un vernis de couleur (argent, bronze…). Néanmoins il reste sensible à l’environnement et a tendance à s’oxyder. Autres astuces, vous pouvez également le frotter avec du dentifrice ou le nettoyer avec de l’eau savonneuse.

Le cuivre et l’argent : Ces deux matériaux sont également sensibles à leur environnement. Ils s’oxydent et noircissent facilement à l’air libre.

L'acier inoxydable :   Résistant et durable il ne se corrode pas et est peu sensible aux rayures. C'est un alliage de fer, de carbone, de nickel et de chrome nécessaire pour garantir la formation d'une couche de surface auto-régénérante qui le rend inoxydable. Vous êtes allergique au nickel ? Pas de panique, les particules de nickel sont emprisonnées dans l'alliage, de ce fait le nickel ne se libère pas, ce qui rend l’acier inoxydable un métal anti-allergène qui n’irrite pas la peau. Plusieurs astuces existent pour entretenir l’acier inoxydable. Vous pouvez par exemple nettoyer votre bijou avec un chiffon imbibé d’huile de citron, mélanger de l'eau chaude avec du bicarbonate de soude ou encore le nettoyer avec du liquide vaisselle en le rinçant bien plusieurs fois.